Discographie Biographie Liens Contact email
Actualité Presse

La Musique du groupe « After In Paris » est un appel à la vie. Elle nous redonne le goût du bonheur perdu, de la joie d’exister. Elle nous fait entendre les mélodies de l’émotion, les sons de l’énergie de l’espoir, les rythmes de l’amour. Les feulements de la saxo-ténor Claire Michael, nous traversent l’âme et le corps.

On parle de la musique des sphères dans l’espace inter-galactique. On peut parler, pour « After In Paris » de la musique du cœur et de l’esprit.

© Claude Confortès

Emotional After in Paris -catégorie : Jazz -Label/Éditeur : Night Bird Music -Distributeur : HARMONIA MUNDI -Référence : NBM 1014 2

Le 06-06-2004

Emotional - After in Paris

Ce producteur, plutôt versé vers les pianistes intimistes et acoustiques, ne nous avait pas habitué à ce type de musique très électronique. Déjà pour donner le ton, un nom de groupe en forme de clin d’œil au jazz et aux musiques électroniques. D’un côté le standard «April in Paris », de l’autre l’appellation « After » qui désigne les fin de raves, généralement baignées dans un climat musical plus cool. Le résultat de cette musique composée par ces trois instrumentistes mais aussi programmateurs de machines, Jean-Michel Vallet (claviers), Claire Michael (cuivres et claviers) et Patrick Chartol ( basse, percussions et claviers), est enthousiasmant. Y compris pour un auditeur qui ne serait pas fana de Daft Punk ou de Laurent Garnier.

Certains titres comme « Pure » nous remettent en mémoire la musique planante de Chick Corea avec son « Return to forever ». Piano électrique cristallin et voix féminine sucrée. Ambiance feutrée et sombre «Strange emotion » - Ce n’est pas un hasard, si un titre est dédié au réalisateur David Lynch ! - ; arabesques sonores orientales (« Foolish night ») et délires sonores qui se déforment comme des images fractales au gré des plages. On se laisse envahir avec plaisir par le groove omniprésent de cet album, mené à la fois par les boucles synthétiques mais aussi par l’ajout d’un vrai jeu plein de swing, par la voix enjôleuse de Claire Michael
(«Like a bird » ; « Miles Blues »). Il y a quelques années, les anglais inventaient l’Acid Jazz en remixant de vieux morceaux de jazz. « After in Paris » est à classer parmi ces expériences-là. Ici, le fameux « Stella By Starlight » subit le même sort.

Jusqu’à devenir méconnaissable. Ambient garantie !

© Albi Bop

Article paru dans la presse ... Lire l'article
Article paru dans la presse ... Lire l'article